NETGEAR reste largement profitable en 2009, après un bon quatrième trimestre (CA $ 218,8 millions, Profit net $ 11,8 millions)

Au quatrième trimestre, l’équipementier réseau a réalisé un chiffre d’affaires de $ 218,8 millions, en croissance de 36% par rapport à 2008, et un profit net non GAAP de $ 11,8 millions contre une perte de $ 2,5 millions à la même période de l’année dernière. Sur l’ensemble de l’année 2009, NETGEAR a bien résisté à la récession avec un chiffre d’affaires annuel en baisse de 8% seulement.

Paris, le 30 mars 2010 - NETGEAR (NASDAQGM : NTGR), un grand constructeur d’équipements de réseau, dans le peloton de tête sur le marché mondial à destination du grand public et des PME, annonce un chiffre d’affaires de 218,8 millions de $ pour le quatrième trimestre 2009, à comparer à 161,4 millions de $ pour le quatrième trimestre 2008, et à 171,1 millions de $ pour le troisième trimestre 2009. Le profit net pour le quatrième trimestre 2009, calculé selon les normes GAAP, s’établit à 7,9 millions de $, soit 0,22 $ par action diluée. Ceci en comparaison avec une perte GAAP de 7,3 millions de $, soit 0,21 $ par action diluée pour le quatrième trimestre 2008, et un profit net GAAP de 8,5 millions de $, soit 0,24 $ par action diluée pour le troisième trimestre 2009.

La marge brute non GAAP au quatrième trimestre 2009 a atteint 31,1%, contre 31,2% à la même période de l’année dernière, et 33,5% au troisième trimestre 2009. La marge opérationnelle non GAAP a atteint 11,2% au quatrième trimestre 2009, contre 5,6% au quatrième trimestre 2008, et 10,6% au troisième trimestre 2009. Le profit net non GAAP s’est inscrit à 0,34 $ par action diluée au quatrième trimestre 2009, à comparer avec une perte non GAAP de 0,07 $ par action diluée au quatrième trimestre 2008, et à un profit net de 0,31 $ par action diluée au troisième trimestre 2009.

Le chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année 2009 s’établit à 686,6 millions de $, en baisse de 8% par rapport aux 743,3 millions de $ réalisés en 2008. Le profit net pour l’année 2009, calculé selon les normes GAAP, atteint 9,3 millions de $ ou 0,27 $ par action diluée. Ce résultat est en baisse de 49% par rapport au profit net de 18,1 millions de $ réalisé en 2008.
Le profit net non GAAP pour l’année 2009 atteint 23,7 millions de $, en baisse de 28% par rapport au profit net non GAAP de 33 millions de $ réalisé en 2008.

Commentant ces résultats, Patrick Lo, Chairman et CEO de NETGEAR, a déclaré : « Nous avons dépassé nos prévisions et atteint un chiffre d’affaires de 218,8 millions de $ au quatrième trimestre 2009, qui a établi un nouveau record en termes de ventes sur un trimestre dans l’histoire de la société. La croissance de nos ventes est le résultat d’une augmentation plus forte que prévu de nos parts de marché aux Etats Unis, de la croissance du marché européen d’une année sur l’autre, et du succès commercial plus rapide que prévu de nos nouveaux produits. Au cours de ce trimestre, nous avons également enregistré une commande globale de 18 millions de $ de la part d’un de nos clients fournisseurs d’accès Internet. Nos revenus issus des fournisseurs d’accès ont représenté environ 28% de notre chiffre d’affaires total au quatrième trimestre 2009, à comparer à 25% au troisième trimestre 2009, et 18% au quatrième trimestre 2008. Nous sommes extrêmement satisfaits de nos résultats de cette fin d’année 2009. »
Au cours du quatrième trimestre 2009, NETGEAR a introduit sur le marché mondial 23 nouveaux produits.

Le tableau ci-dessous détaille l’évolution du chiffre d’affaires réalisé par NETGEAR par grande zone géographique. Ces chiffres représentent les ventes nettes moins les frais marketing payés aux fournisseurs, les retours de produits et les frais de protection de prix.

« Nous continuerons à tirer profit du maintien de nos investissements en recherche et développement durant la récession, qui a eu pour résultat un nombre sans précédent d’introductions de nouveaux produits durant les deux derniers trimestres. Nous avons entamé l’année 2010 avec une gamme de produits largement renouvelée et un programme très fourni de nouvelles introductions à venir, gages de notre croissance future et de gains supplémentaires de parts de marché. Au cours du premier trimestre 2010, nous prévoyons d’introduire encore entre 18 et 20 nouveaux produits. Durant cette période, nous prévoyons un chiffre d’affaires mondial compris entre 195 millions et 205 millions de $, avec une marge opérationnelle non GAAP aux alentours de 10 à 11%. »

A propos de NETGEAR
Créé en 1996, NETGEAR est un des plus grands constructeurs mondiaux d'équipements de réseau destinés au marché des Particuliers et des Entreprises. Présente dans le monde entier, la société a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires (Revenu net publié au Nasdaq, Etats-Unis) de  686.6 millions de $.
Pour les particuliers, NETGEAR propose des équipements à la pointe de la technologie, design et simples à installer. La gamme Grand Public comprend des solutions de Courant Porteur en Ligne (CPL 85 et 200Mbps), des solutions sans fil et filaires (Modem-routeurs ADSL, Routeurs haut-débit, Points d'accès, Adaptateurs client, Switches), des solutions de Stockage en réseau (Centrales de stockage NAS, simples d'utilisation) et des lecteurs Multimédia.
Pour les entreprises, NETGEAR répond aux besoins des Responsables informatiques avec ses gammes ProSafe (Switching, Wireless et Routage), ProSecure (Appliances UTM et plateformes STM dédiées à la sécurisation du Web et des Emails) et ReadyNAS (solutions de stockage). Pour chacune de ces gammes, NETGEAR apporte un haut niveau de qualité à un prix compétitif, un haut niveau de performance grâce à l'intégration des derniers standards technologiques et une haute fiabilité lorsque le matériel est en production. NETGEAR offre à ses clients Particuliers et Entreprises toute une palette de services associés : garanties avec échange sur site, support téléphonique gratuit de qualité et même un Forum d'utilisateurs bénévoles et passionnés sur internet, adossé à son site français.